Au bord de la côte dalmate, la localisation de la ville de Split permet de rayonner aisément en Croatie. Elle a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Et cela nécessite un séjour d’un week-end prolongé afin de percer tous les secrets de ce musée à ciel ouvert. Ça tombe bien, elle restaure son patrimoine historique à une vitesse accéléré. Et avec soin ! Un bon moyen pour booster le tourisme qui reprend ses droits en mer Adriatique. La rénovation de chaque monument témoigne d’une volonté de la cité balnéaire ne pas s’asseoir sur ses lauriers. Priorité est donnée aux richesses historiques, dont les pierres blondes subissent une cure de jouvence. Ce qui la rend incontournable pour les voyageurs en quête de culture ancienne. Mais aussi de soleil permanent et de gastronomie aux saveurs méditerranéennes. Ici, le centre ancien repose largement sur les ruines du palais de l’empereur Dioclétien. Alors attention, seules les voiturettes de livraison sont admises dans le centre historique. Inutile donc de louer une voiture pour la découvrir. La balade à pied s’impose.
Commencez votre visite par le palais impérial, il date du 3e siècle. Évidemment inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la bâtisse est tentaculaire. Elle laisse en héritage d’importants vestiges, situés à proximité des lieux où furent tourné plusieurs scènes de la série Game of Thrones. Vos pas vous mèneront devant l’ancienne résidence officielle. Avant d’y pénétrer, longez ses remparts, ils sont imposants. Son intérieur dévoile un temple dynastique dédié à Jupiter. Un peu plus loin, une coupole, des thermes et des appartements privés. Ne ratez pas le mausolée de la cathédrale Saint-Domnius. Avec avec son clocher de style néo-roman, son style ne manquera pas de vous éblouir. Son dédale de rues pittoresques, avec des cours cachant des hôtels particuliers et des tavernes, les fameuses Konobas, recèle des trésors insoupçonnés. Levez les yeux pour admirer les campaniles ouvragés des églises, leurs colonnes de marbre, des frises, des bas-reliefs impressionnants, des bustes et des médaillons royaux incrustés sur les bâtiments officiels.
Quant aux palais Condro, Nakic et Grosogono-Cippi, ils sont des exemples architecturaux baroque ou Art Nouveau, agrémentés de généreux balcons. Ces édifices témoignent des fastes de la période vénitienne et vous feront aussitôt remonter le temps. Un peu plus loin, ne passez pas à côté de l’immense statue en bronze de l’évêque Grégoire de Nin. Elle fait face à la « Porte d’Or ». Puis en quelques pas, vous arriverez devant le Théâtre National Croate, l’un des plus anciens de son genre sur les rives méditerranéennes. Sa façade néoclassique, de couleur jaune citron flashy, abrite une salle d’époque 1900 où se déroulent les ballets, les opéras et les festivals des arts de la scène. Quant aux musées, ils regorgent de trésors anciens, ou plus récents. Visitez-les sans modération le musée de la Ville, celui d’ethnographie pour immortaliser les costumes traditionnels et l’artisanat de la côte dalmate, sans oublier les Beaux-Arts dont les collections remontent au 14e siècle. Deux galeries sont inséparables du parcours culturel : Yvan Mestrovic, qui dévoile la vie et l’œuvre du sculpteur, peintre, architecte et écrivain croate le plus en vue du 20e siècle, et l’édifice de style roman abritant les œuvres impressionnistes d’Emanuel Vidovic.
Split est aussi une station balnéaire avec plusieurs plages publiques. Mais si personne ne se baigne sur la Riva, la Croisette de la ville qui offre de superbes couchers de soleil, celles de Bacvice, de Jezina, de Kasjuni, de Firule et de Trstenik alternent les criques désertes et les bancs de sable fin pour accueillir les tribus branchées et les familles. Mais que serait cette destination adorée par les vacanciers, à moins de 2h de vol de Paris, sans sa gastronomie réputée et ses vignobles qui montent continuellement en gamme ? La trace des premiers vignobles remonte à l’antiquité et les saveurs subtiles y croisent les arômes plus francs. Cette cuisine sous influence trouve ses racines dans un patchwork méditerranéen, héritage des voisins austro-hongrois, ottomans, italiens et grecs, en harmonie avec les produits de la mer pêchés dans ses eaux claires. Le tout, appuyée sur des produits exceptionnels, telle que l’huile d’olive, qui est récompensée par des trophées tous les ans.
Désormais émancipés, les grands chefs locaux prennent enfin leur envol sur la scène mondiale. Et les initiatives se multiplient, avec Eat in Split Food Tours, une agence qui organise des visites spécialisées reliant l’histoire, la culture et la gastronomie de la ville de Split, à grands renforts de visites de restaurants et de marchés locaux ou le Split Wine and Tasting, spécialisé dans la dégustation des vins régionaux. Autant de bonnes raisons pour profiter des découvertes patrimoniales enrichissantes et des plaisirs des sens, à Split. visitsplit.com – croatie.hr