Connaissez-vous Monza? La ville du grand prix de formule 1 en Italie. Mais c’est aussi le berceau de la marque sur piste et hors piste : Colmar. La griffe qui vient de fêter ses 100 ans n’a jamais austant été d’actualité.
Colmar, en piste pour la petite histoire…
L’histoire, familiale, commence le 31 octobre 1923, à Monza, banlieue de Milan. Là où se forge l’histoire d’amour entre Mario et Irma Colombo, propriétaires d’une entreprise de chapeaux. Colmar? Pas la ville mais simplement l’acronyme de Mario Colombo. Le couple se lance dans les combinaisons en coton pour les pompistes. En 1932, c’est la rencontre avec Léo Gasperl, recordman de ski de vitesse et…moniteur de ski pour des célébrités telles Vittorio Gassman ou Anita Ekberg. La marque prend son envol, crée des tenues techniques pour le champion, ou encore une drôle de toile futuriste qui se gonfle et se déplie comme les ailes d’une chauve-souris. L’entreprise se lie enfin avec la FISI, Fédération Italienne des sports d’hiver. Dans les seventies, la Valanga Azzura (équipe Italienne de ski alpin) gagne tout ! Colmar l’équipe. Son mari parti Irma fulmine de géniales idées de développement. Aurait elle eu une boule de cristal?
2000 et 2019, entrée dans la fashion sphère
D’enfants en petits enfants, l’affaire grandit. Invente des tenues très ajustées et aérodynamiques. Ses combi sont testées dans les souffleries de Fiat et Moto Guzzi. Elle démarre des collab’ avec de grandes marques comme Mizuno, Adidas ou Lacoste. Les années 2000 signent l’intégration de la marque dans la fashion sphère. Avec l’avènement de la ligne Colmar Originals, sportswear-luxe. Et plus encore, en 2019 avec la nomination de Yosuke Aizawa, créateur et directeur artistique de la marque White Mountaineering. C’est la naissance de la Ligne Colmar Revolution.
Sur la piste du succès
Il en résulte un outdoor très mode, aussi technique que confortable, mais aussi précieux. Et la ligne s’envole vers les sommets du succès. Avec originals et Revolution, Colmar est sur le podium des griffes les plus en vogue en son domaine, à l’instar de Fusalp ou Moncler, elles aussi anciennes marques de montagne revisitées au goût du jour. Avec toujours les matières dernière génération et aériennes. Que ce soit sur piste ou hors piste. Aujourd’hui la quatrième génération s’installe. avec Stefano Colombo, Roberta Colombo et Riccardo Vago. Très attentive aux fournisseurs, et aux sous-traitants étrangers, la griffe, éco-responsable, est très engagée. Durabilité, contrôle de qualité sont ses maîtres mots. Et n’emploie que des matières de la même veine : Teflon, Eco-Elite, ouate Thermosoft. Colmar, en pleines vacances à la montagne, on y pense ! colmar.com