Myriad est le 6ème opus de la collection de parfums Louis Vuitton baptisée Les Extraits. Une collection à part, la plus luxueuse, la plus haut de gamme et qui utilise les ingrédients les plus rares, les plus riches de la haute parfumerie. Son créateur ? Le maître parfumeur de la maison depuis 2012, Jacques Cavallier-Belletrud. Avec cette ligne particulière, ce fils de parfumeur et petit-fils de parfumeur, natif de Grasse où il réside toujours, a entrepris, en 2021 de revisiter l’architecture traditionnelle du parfum. Plus de note de tête, de cœur ni de fond, mais des jus qui mettent à l’honneur le must de leur famille olfactive. Ainsi Dancing Blossom est-il un floral, Cosmic Cloud, un musqué, Rhapsody, un chypré, Symphony, un hespéridé. Et Stellar Time, un ambré.
Louis Vuitton : Ode à l’oud
Aujourd’hui, avec Myriad, c’est l’oud qui est mis à l’honneur. Ce bois unique, puissant, infini territoire d’inspiration. Jacques Cavallier-Belletrud est allé le chercher le oud Assam au Bengladesh, auprès d’un fournisseur désormais exclusif à la maison Louis Vuitton. On imagine donc qu’il pourrait en faire d’autres bons usages…Il l’a associé à une rose de Bulgarie mais aussi à la rose de mai, l’incomparable rose de Grasse. Et y a ajouté une note de safran, d’extrait de cacao et de musc blanc. Rappelons qu’un extrait est en fait un concentré de parfum et celui-ci en est une divine alchimie !
Un flacon habillé par Frank Gehry
On ne présente plus Frank Gehry, « starchitecte » à l’aura mondiale. Un visionnaire aux réalisations ultra modernes, ultra contemporaines. Et, ce toujours et plus que jamais à 94 ans ! La Fondation Louis Vuitton à Paris, le musée Guggenheim à Bilbao, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles… On adore son style inspiré par les mouvements du déconstructivisme et du post-structuralisme. Idem pour Les Extraits de Louis Vuitton dont il a étiré, pour cette collection exclusive, la ligne du flacon original du au designer Marc Newson. Et l’a coiffé d’un capot en forme de fleur comme une feuille d’aluminium froissé. Une véritable œuvre d’art. Prix : 550€. louisvuitton.com