L’Eau de Parfum Nomad Nuit d’Egypte rend hommage à Gaby Aghion, une géniale styliste que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Elle créa, en 1952, la marque de mode Chloé. Sa superbe boutique de la Rive Gauche fut vite incontournable pour les fashion addict de l’époque. Aujourd’hui, la marque de mode continue de faire des émules. Tout comme ses parfums entrés dans le giron du groupe Coty. Née à Alexandrie en 1921, Gaby arriva en France au milieu des années 40. Elle n’a jamais oublié son pays et lui a toujours fait référence. Et déclarait « l’Egypte est une couleur pour moi. Les couleurs que j’ai dans les yeux sont les couleurs qui me viennent d’Égypte… » Et de rappeler la teinte du sable rosé teinté de beige qui coule dans les doigts comme de la soie !
l’Egypte antique version 21e siècle
Une belle évocation et une invitation au voyage, superbement traduite aujourd’hui par la parfumeure Juliette Karazeuglozou. Car Nomad Nuit d’Egypte s’inspire directement du Kyphi et réinterprète ce premier parfum de l’Antiquité, né dans ce pays. En ces temps anciens, il était brûlé par les prêtres pour honorer le Dieu Râ, ou utilisé comme remède précieux par la pharmacopée. Sa très libre interpètation 2024, s’exprime aujourd’hui en un ambré floral à l’absolu de fleur d’oranger. Celle-ci étant issue de cultures situées dans le delta du Nil. Une eau de parfum mâtinée d’une touche de vanille mais aussi de gingembre pour la note épicée. Et de fleur de genêt aux accents miellés. Entrent dans sa composition 90% d’ingrédients d’origine naturelle. Un beau passage entre passé et présent.
Un ambré floral, un parfum responsable
Le flacon reprend la forme iconique de Nomad, une lignée dont il est le quatrième opus. La différence ? Il se ceint d’un cordon tressé bleu…égyptien. 50ml : 110€ . chloe.com