On l’a connu dans les cuisines fastueuses de l’hôtel Peninsula, puis chez Edern ! Autant dire, chez lui, à proximité des Champs Elysées. Mais ça, c’était avant… Pas nostalgique, Jean-Edern Hurstel a trouvé un refuge gastronomique où il semble s’épanouir, sur les rives du lac Léman, face à Genève. C’est en effet dans le quartier résidentiel d’Anières qu’est abrité Le Floris, un cocon ultra contemporain que l’on rejoint en bateau pour y faire bombance. Baies vitrées, murs habillés d’œuvres d’art, le lieu compte 2 espaces gourmands.
Le premier n’est autre que le bistrot La Pinte. Dans son style ouaté, on retrouve une ambiance de chalet montagnard avec un bar à bières et des saveurs franco-suisses, comme la Longeole à la fondue de fromage (une saucisse du canton de Genève) et des vins anièrois. C’est là qu’il nous accueille, avec ce petit accent genevois qu’il imite si bien !
Quant au saint des saints, l’ancien candidat de Top Chef 2014 y élabore aujourd’hui une cuisine d’émotion. Entre lac et montagne, il propose des spécialités telles que des rillettes de féra du Léman, des crozets dans une meule évidée de Tête de Moine, des croustillants de thon marinés, un saumon caramélisé au miso, sa version personnalisée du lièvre à la royale et le chocolat à la crème double de gruyère que l’on partage avec la plus belle clientèle régionale. De son nouvel écrin, il en parle si bien qu’on n’a plus envie de quitter la table, alors on se console de le quitter en faisant quelques emplettes de confitures, de soupes, mais aussi de blanquette de veau à emporter au coin épicerie. Jean-Edern n’a pas fini d’étonner les gourmets, tandis que les guides, rouge et jaune, ne devraient pas tarder à lui octroyer des étoiles et des toques… Carte : 70€. Route d’Hermance 287, 1247 Anières. Tél. : +41 (0)2 27 51 20 20. lefloris.com