Neko Ramen Green, le 2e opus du chef Sedrik Allani

Après le succès de son 1er restaurant japonais, Neko Ramen, derrière le musée Grévin, Sedrik Allani ouvre les portes de Neko Ramen Green, au 31, rue du Paradis, à proximité de la Gare de l’Est. Ce nouveau lieu végétalisé invite au voyage, en version jardin tropical. Sur les murs, les fresques d’Estelle Blanchard racontent les nouvelles aventures gourmandes du chat Neko, la mascotte de l’établissement. Le chef y expose également sa collection d’illustrations signées par l’artiste Ads Libitum, un passionné d’images aux origines anciennes, amateur d’estampes japonaises qu’il s’amuse à associer à des personnages issus de la culture pop et manga.

Le plus japonais des chefs français, aime les Ramen (un plat de nouilles accompagné par une soupe), par-dessus-tout. C’est à 6 ans qu’il découvre les saveurs nipponnes dans un restaurant londonien. Et à 20 ans, il déménage à Tokyo et apprend ses 1 000 premiers mots de la langue du Pays du Soleil Levant. Il est ensuite formé à l’école de Rajuku, une référence du Ramen au Japon. « Un passage obligé pour être pris au sérieux dans cet univers qui vous lie à jamais à la cuisine japonaise », nous explique Sedrik. Depuis, il collectionne toutes les recettes de ce met incontournable de la gastronomie locale.

À la carte, des plats vegan, tous préparés avec des produits frais et bio, en provenance des meilleurs producteurs de légumes. Rassurez-vous, les amateurs de viandes ne sont pas oubliés. Et pour avoir le goût authentique, tous les ingrédients japonais (sauce soja, mirin, saké…) sont importés en direct. Du côté de la palette sucrée, on ne résiste au classique Mochi , escorté par un thé vert matcha à la fleur de cerisier, au yuzu et au sésame noir. Plus audacieux, les interprétations du Tiramisu, en version green, ou encore le cookie matcha cuisiné au chocolat au lait et au thé vert matcha. À peine ouvert, le lieu est déjà le rendez-vous des initiés. Carte : 30€. Neko Ramen Green 31, rue de Paradis, 75010 Paris. nekoramen.fr