Yakuza by Olivier Paris, une table japonisante so trendy

Montez quelques marches jusqu’à la réception de l’hôtel aux reflets or et gris, puis traversez-là et sonnez au fond de la pièce. Un œil vous scrute derrière le Judas et la porte s’ouvre. Ce tout nouveau restaurant, Yakuza by Olivier, sis au sein de l’établissement 5 étoiles Maison Albar Hotel-Le Vendôme, fleure bon le « speakeasy ». À l’intérieur, surprise, un yakuza (mafieux en français dans le texte) en sculpture grandeur nature, une geisha en portrait géant, des murs taggés façon street art, des tatouages de samouraÏ et des lumières tamisées : le ton est donné.

C’est l’ambiance intimiste et japonisante qu’offre cette table orchestrée par Olivier Da Costa, chef-star au Portugal et créateur de concepts culinaires. Ces derniers s’égrainent déjà dans plusieurs restaurants de son pays, et désormais à Paris, ici au cœur du quartier de l’Opéra. À la carte, sushis, sashimis, gyozas, tempuras et autres mets issus du Robata, le grill japonais. Des spécialités du pays du Soleil Levant, mais parfois twistées à la sauce méditerranéenne. Un exemple ? Le tacos Sakana au poisson. Le dessert prend quelques libertés internationales avec, en douceur signature, un savoureux clin d’œil, le « KitKat Succès Garanti », à la mousse au chocolat fondante.

Côté déco, sièges de velours, comptoir bar en marbre, touches de laiton et tables en alcôves composent des cocons cosy élaborés par Fabien Roque (roqueinterieurs.com), qui a su insuffler une atmosphère ouatée. À noter, le jardin intérieur et le DJ set, jeudi, vendredi et samedi. Dans une même ambiance feutrée, les 51 chambres sont orchestrées autour d’un bel escalier graphique, avec au dernier étage, une vue magique sur les toits de l’Opéra Garnier. Au sous-sol, le SPA Carita et sa piscine, est un sas de décompression urbaine parfait. À inscrire dans votre agenda électronique, car c’est la belle adresse parisienne de la rentrée. Carte : environ 45€. Chambre pour 2 personnes, à partir de 450€. yakuza.commaison-albar-hotels-le-vendome.com