Shangri-La Le Touessrok : retour à l’eden de l’île Maurice

Un vaste resort & Spa à redécouvrir d’urgence

L’attérissage à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, dit SSR, est un bonheur de déconnection. 11 heures de vol depuis Roissy-Charles de Gaulle, 2 petites heures de décalage horaire, et nous voilà sur la plage ! Que dis-je ? Sur l’une des 6 plages, étendues sur 4 kilomètres, de l’hôtel Shangri-La Le Touessrok, l’un des joyaux hôteliers de l’île Maurice. Et c’est ce qui fait l’une de ses premières différences. Pas de promiscuité transat contre transat, il y a de la place sur ce vaste domaine ourlé par l’océan Indien. L’établissement hôtelier, qui fête cette année ses 44 ans, est la propriété du groupe mauricien Sun International et de la chaîne, basée à Hong Kong, Shangri-La, qui en possède, depuis 2015, 28% mais en assure aussi la gérance. Pas évident de faire cohabiter la décontraction exotique, toute professionnelle soit-elle, avec la rigueur asiatique. Mission réussie, assure le jeune directeur mauricien du Touessrok, Grégory Coquet, fraîchement arrivé du Royal Palm, mais aussi France et de Suisse. Le groupe Shangri-La y a opéré de belles rénovations, dans un style contemporain, épuré mais mâtiné de touches qui rappellent la destination.

C’est aujourd’hui que l’on découvre vraiment, après ce long temps de Covid, ces réalisations qui ont su préserver l’ADN du lieu. Il compte donc 203 chambres, réparties en 3 quartiers distincts, Coral, Hibiscus et Frangipanier, ce dernier étant exclusivement constitué de suites des plus confortables. Elles offrent aussi quelques privilèges pour leur hôtes, comme un Butler à disposition, un check-in dans la chambre ou encore un apéritif, chaque soir de 17 à 18h, au bar du restaurant Republik Beach Club. Vins et long drinks, avec ou sans alcool, y sont servis, zakouskis régionaux compris.

C’est le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil, dont les teintes rougeoyantes, roses ou d’un blanc nacré, selon les jours, enflamment le ciel avant le plongeon du soleil dans la mer. Impossible de rater la photo, la vidéo et donc l’Insta qui fera pâlir tous vos followers. C’est là aussi que l’on déjeune ou dîne, pieds dans le sable ou sur le deck, d’une cuisine méditerranéenne. Là également qu’est servi le breakfast à la carte avec, coté healthy, d’aériens œufs soufflés, comme des boules de neige. Les autres points de restauration étant, le Kushi, un succulent japonais au décor feutré à dominante de rouge, le Safran, un indien typique à l’ambiance ah hoc, ou le Bazar, restaurant principal avec buffet XXL et cuisine internationale. Une expérience à faire : prendre le petit-déjeuner ou le dîner à l’écart, sur le plage, seuls au monde. Des activités, le resort ne manque pas : kayak, pédalo, ski nautique, tir à l’arc, paddle, planche à voile… sans oublier la promenade en mer ou celle en « glass bottom boat » pour admirer la faune aquatique multicolore et longer la côte au retour en admirant les villas perchées de Trou d’Eau Douce, le village tout proche.

Incontournable ici : passer la journée sur l’Îlot Mangenie, pépite privée de l’hôtel, à une encablure en bateau qui part tous les 30 minutes depuis un ponton dédié. On y déjeune pieds dans le sable de salades et spécialités. On peut aussi y prendre un cours de yoga, se faire masser à l’ombre ou tout simplement buller en se méfiant du soleil, qui même en hiver, de mai à octobre, tape un max ! C’est d’ailleurs la meilleure saison pour venir à l’île Maurice en évitant les hordes de vacanciers qui s’y pressent au moment des fêtes ou en début d’année. On y est encore plus chouchouté par le personnel, toujours prévenant, c’est ce qui fait sa réputation all over the world. Le Shangri-La Le Touessrok est aussi le paradis des golfeurs, avec le 18 trous de l’Île aux Cerfs, dessiné par le champion Bernhard Langer et accessible en bateau. Ou encore, le Anahita Golf Club voisin, déssiné lui par Ernie Els. Coté beauté et bien-être, rendez-vous au Chi, le Spa, marque du groupe Shangri-La. Il accueille depuis peu les soins hyper pointus de Biologique Recherche. Ajoutons à tout cela un fitness center, un kids club super équipé, des cours de tennis… et 3 grosses tortues, dont une plus que centenaire, mascotte de de ce palace sur mer.

Ici, des projets on ne manque pas, avec l’installation d’une « snow room », avec fontaine à neige, la première de l’Île. PLus l’aménagement de 3 écolodges sur l’îlot Bourgault, petit île vierge au bout de la plage qui fait face aux 3 luxueuses villas privées de 423 m². Ces écrins voluptueux sont très prisés des stars, des familles princières et autres cadors du business. Grégory Coquet compte aussi inviter des chefs français ou européens, étoilés ou non, à venir quelques jours en guest stars. Et il a plein d’autres idées dans les tiroirs. Mais rendons hommage à Jacqueline Dalais, petite fille du premier propriétaire du terrain, elle a géré toutes ses évolutions et s’investit plus que jamais dans le groupe. Prix en basse saison (juin-juillet-août), pour une chambre Coral Deluxe Ocean View : 400€, petits déjeuners compris, pour 2 adultes et 1 enfant de moins de 12 ans. En octobre-novembre et jusqu’au 20 décembre : 590€. shangri-la.com