Carlton Cannes rouvre ses portes dans un écrin de luxe

Après sept ans de travaux, dont deux ans de fermeture totale, le légendaire hôtel 5 étoiles Carlton, situé sur le célèbre boulevard de la Croisette, rouvre enfin ses portes pour recevoir de nouveau sa clientèle distinguée. Lieu de tournage de certaines scènes du film d’Alfred Hitchcock, La main au collet, cet établissement centenaire a subi une métamorphose complète sous la houlette des architectes Tristan Auer et Richard Lavelle. Le projet avait pour ambition de hisser « la Grande Dame » parmi les établissements ultra luxe du groupe IHG, en alliant modernité et préservation de son patrimoine architectural et de son style originel. Le résultat est un mariage harmonieux de contrastes et d’élégance, résultant du travail de 750 artisans et d’un investissement estimé à 330 millions d’euros. Parmi les transformations les plus remarquables, deux ailes de plus de 20 000 m² ont été ajoutées à l’hôtel, faisant passer sa superficie totale à 52 000 m². Ces extensions, conçues dans les styles Art Déco et Belle Époque, abritent des résidences de luxe, des terrasses somptueuses, des cabanons artistiques et une piscine à débordement chauffée tout au long de l’année. Un complexe spa et fitness complète les nouvelles installations.

L’hôtel offre désormais 332 chambres, dont 72 avec vue sur mer, 52 suites et 37 résidences. Les façades Belle Époque, classées monument historique, ont été restaurées et sublimées, révélant des teintes enchanteresses. À l’intérieur, les espaces adoptent des couleurs apaisantes, avec des nuances de crème, de rose poudré et de gris clair. Plus de 2 000 œuvres d’art, principalement commandées auprès de céramistes locaux et de la verrerie de Biot, ornent les lieux.

Les lustres Art Déco ont été restaurés, de même que les colonnes de marbre autrefois dissimulées sous des couches de peinture, révélant ainsi leur splendeur. Actuellement, seuls trois étages sur les sept que compte l’hôtel Carlton sont ouverts au public. L’intégralité de ce luxueux établissement fraîchement rénové devrait être prête à accueillir les stars du cinéma lors du prochain Festival de Cannes en mai. carltoncannes.com