Domaine de Locqguénolé, Luxe, nature, sérénité en Bretagne Sud

Pour qui cherche une adresse en Bretagne où règnent le luxe discret et la sérénité absolue, rendez-vous au Domaine du Château de Locqguénolé. Non loin de Nantes et Lorient, au bord du fleuve côtier Le Blavet et donc de la mer. Ou encore à l’orée du charmant village de Port-Louis. L’établissement, entièrement revisité, après 3 ans de travaux, s’orchestre autour de plusieurs hébergements. Le Château, bâtisse du XIXè siècle, est doté de 13 chambres avec chacune sa personnalité. Suite parentale, duplex, espace mansardé…Autre style au Manoir, aux typiques murs de granit et à l’Orangerie qui à eux deux comptent 25 chambres avec terrasses sur la mer ou le parc. Marins d’eau douce, montez à bord du Caprice. Ce bateau échoué sur la pelouse, en contrebas de la piscine extérieure, abrite une suite caractéristique. À l’écart, dans le parc de 25 hectares, la villa Bélem, accueille huit personnes confort 4*compris.

Une déco chaleureuse, ambiance retour des Indes

La nouvelle déco, signée de l’architecte Dinardais Christophe Bachmann, nous emmène sur la route des Indes. Maquettes de vieux gréments, tissus exotiques, luminaires sphériques, lits à baldaquin, atmosphère intime. C’est comme un cabinet de curiosités au charme fou. On a envie de tout instagrammer ! Et surtout de s’y installer.

Luxe à table avec Yann Maget, chef des deux restaurants

Désormais situé dans une superbe serre qui compte à peine six mois d’existence, l’Innatendu, table gastronomique, offre un décor exotique des plus réussis. Derrière les fourneaux, le MOF, Yann Maget, 34 ans fit ses classes, entre autres, avec Pierre Gagnaire, Yannick Alléno, ou Kei Kobayashi. Oursins, tourteaux, ormeaux…il cuisine les produits de la mer comme personne. En sont témoins son homard breton curry carottes, gimgembre ou ses oursins pâtes fenouil citron. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une prédilection pour le boudin noir ou le ris de veau. À la Table d’Alyette, prénom de Madame de la Sablière, ancienne propriétaire du château et qui en fit un hôtel de caractère, on savoure une cuisine bistronomique tout aussi goûtue et généreuse. Coup de cœur pour la soupe de courgettes à l’huile de menthe et ricotta, le magret de canard aux épices, ou les côtelettes d’agneau chimichurri.

Les desserts, doux péchés, d’Annabelle Lévêque

Coté desserts, Annabelle Lévêque, la cheffe pâtissière, en charge de l’offre sucrée du domaine, nous régale de son fondant au chocolat, cœur coulant noisette, de son vacherin mûre et basilic ou de son sablé breton crème vanille, figue, framboise. Très belle cartes des vins, et dans chaque couleur, une proposition désalcoolisée.

Luxe équestre au spa Macha avec les soins Sothys

Spa Macha
Spa Macha soins Sothys ©Christophe Le Potier

Macha? Du nom de la déesse protectrice des chevaux et, dans les contes et légendes, symbole de la puissance féminine. Doté de 6 cabines de soins, d’un hammam, d’une tisanerie, d’un solarium et d’une piscine couverte, le Spa Macha est situé dans les anciennes écuries. ‘Telles des portes de boxes, celles des cabines en attestent. C’est ici que l’on dispense les meilleurs soins corps et visage de la marque Sothys. Sans oublier, toute l’année, des cours de yoga et spécifiquement de sama yoga avec la sophrologue Aude Wojtyna, les 25 et 31 août. Locguénolé, une parenthèse enchantée, l’endroit idéal pour se ressourcer. Prix d’une chambre en septembre à partir de 350€, petit déjeuner compris. domaine-locguénolé.comrelaischateaux.com