Si vous connaissez Courchevel, vous connaissez forcément La Sivolière. Des hôtel 5*, il y en a plein dans la station chic nichée au sein des Trois Vallées, le plus beau domaine skiable d’Europe. Voir du monde ! Mais La Sivolière est un établissement différent. A la fois luxe et familial. Feutré et disc ret. La preuve bon nombre de clients y reviennent d’année en année. Et ce qui fait sa différence, c’est sa directrice, Florence Carcassonne, une femme de tête…et de cœur! Qui lui apporte un suplément d’âme. Chaque saison, et la prochaine commence mi- décembre, celle que l’on appelle Madame, remet son ouvrage sur le métier. Elle invente, crée de nouvelles activités, de nouveaux programmes au sein de son fief. Idéalement situé, dans le quartier du Plantrey, ce vaste châlet de 35 chambres et suites, invite d’emblée à la convivialité.
Florence Carcassonne, l’âme de l’hôtel
Florence Carcassonne fut, en 1979, l’une des rares femmes à diriger un hôtel de luxe. L’ Hôtel de la Trémoille à Paris. Depuis elle a fait une carrière prestigieuse au sein de l’hotellerie 5 ° de renom. Du Georges V. au Martinez à Cannes, au Royal Mansour de Casablanca, au Es Saadi de Marrakech…Créé il y a 50 ans par Jean Cattelin, figure de la station, La Sivolière & Spa appartient à un investisseur de Londres. Depuis, celui-ci donne carte blanche à Madame qui lui prouve sans cesse qu’il a bien raison ! En inventant, créant de nouvelles activités, packages, projets. Ainsi, cette amoureuse de la gente canine a imaginé Le Dog Sivo, c’est dire si les chiens y sont bien accueillis. Ou encore le séjour spécial couple attendant un enfant.
L’établissement courchevellois avec supplément d’âme
Pari fort réussi aussi que celui de choisir en 2009 l’archi d’intérieur Tristan Auern qui n’avait encore jamais réalisé d’hôtel. Depuis il est devenu star en son domaine ! Ainsi, ici, fusent, entre bois et pierre, de belles notes de couleurs pour les tapis, fauteuils, canapés…D’où cette si chaleureuse atmosphère.
La Sivolière accueille le chef Nicolas Perrin
Un nouveau chef pour la saison, certes, mais Nicolas Perrin n’en est pas à ses balbutiements derrière les fourneaux. Il a fait ses classes auprès de Frédéric Anton au Pré Catelan. Puis s’envola pour le Brésil en tant que chef privé, et à Orlando dans une prestigieuse table du DisneyWorld. Ici il va approrter sa patte, sans oublier les grands classiques de la Table de Madame, une gastronomie décomplexée. Comme la soupe à la châtaigne dont cette dernière raffole ! Mais aussi les superbes carrés d’agneaux, côtes de bœuf et autres ris de veau. Prière de garder une « petite » place pour l’inénarable flan parisien.
Du bar au spa une ambiance feutrée
Pas d’hôtel 5* sans SPA et celui-ci est un exemple de cocon cosy. Avec une pisicne digne de ce nom, fitness, sauna, hammam et tisanerie à l’avenant. À l’apéro, le bar rallie tous les Courchevellois à domicile ou en vacances dans la station. Ceci pour ses apréros en musique, avec fromages, charcuteries de montagne et cocktails de folie. Dehors, trône la chaise Sifel, sculpture monumentale signée de l’artiste Caroline Corbeau. Et signe de reconnaissance de la Sivolière. hotel-la-sivoliere.com