El Palace Barcelona, le renouveau d’une icône hôtelière

Le 5 étoiles idéal au cœur de la capitale catalane

Ceux qui connaissaient le mythique hôtel Ritz de Barcelone ne seront pas déçus ! Devenu El Palace Barcelona, entièrement rénové, revisité, il a gardé sa superbe. Et son ADN, à commencer par sa façade historique, majestueuse de celui qui fût le premier 5 étoiles de la ville, créé en 1919. C’était en prévision de l’Exposition Internationale. Autre atour majeur : une situation idéale, au cœur de la capitale catalane, tout près du Paseo de Gracia, de la Sagrada Familia, des boutiques de luxe et à une enjambée des Ramblas… L’établissement compte 120 chambres et suites, au style d’inspiration néo classique, dont 6 Art Suites dédiées à des personnalités.

Ainsi, Joséphine Baker, Salvador Dali, Joan Miró. Sans oublier César Ritz, son créateur, dans un appartement à la déco fastueuse, auréolée de velours rouge et de moulures rehaussées à la feuille d’or. Ou encore Ronnie Wood, dont la suite Art Déco affiche une dominante de violet, couleur préférée du guitariste des Stones. Les Barcelonais adorent déjà venir siroter un drink au Bluesman Cocktail Bar, ou au bar clandestin à l’atmosphère intimiste. À moins de grimper sur le rooftop, oasis de 1 500 m² doté d’une piscine façon thermes romains et d’une pergola riche en plantes tropicales. Vue magique assurée à l’abri de l’agitation urbaine !

À table, on salue l’arrivée d’un nouveau chef exécutif, Jesús Caballero, natif de Saragosse, qui a travaillé dix ans à l’étranger, avec de multiples étoilés. Partout où il fût, il n’eût de cesse que de promouvoir la gastronomie basque. Ce qu’il continue de faire ici, en la mixant avec la gastronomie catalane. Joli mariage qui fleure bon le sud et fait la part belle aux ingrédients locaux.

À noter dans vos tablettes, la nouvelle table : Amar Barcelona, traduisez aimer, où le Sévillan et sémilian chef Rafaël Zafra, cuisine en priorité le meilleur de la mer. Tandis que son frère Francisco Zafra, excelle en pâtisserie. Amar Barcelona à la déco bleu et or et aux colonnes ionniques d’origine, possède sa propre entrée extérieure. Et  » Rafa « , star de la péninsule Ibérique, a longtemps œuvré auprès des frères Adria, notamment au célébrissime ex El Bulli. Il faut absolument goûter ses croquettes de calamar à l’encre de seiche noire ou sa soupe de potiron rôti avec tofu mariné.

Mais un palace sans SPA ne le serait pas ! Et celui-ci, le Mayan Luxury Spa, est pour le moins original car il s’inspire de la culture Maya. Ainsi, le sauna appelé Temazcal fonctionne avec de l’eau chaude aux herbes médicinales que l’on arrose sur les pierres brûlantes. Les soins sont à l’avenant, notamment le Renacer Maya, un délice de bien-être. Coté cosmétiques la marque Anne Sémonin s’impose.

On peut aussi y tester la cryothérapie du visage, la vinothérapie et un large panel de massages. Également fraîchement arrivé, le directeur Friedrich von Schönburg, heureux de pouvoir impulser une nouvelle dynamique à l’icone hôtelière. Il a déjà commencé, en installant, selon les saisons, un cinéma en plein air, un chalet montagnard, des pop up fashion et expo arty. Petit plus, El Palace Barcelona accepte les chiens de moins de 8kg (à partir de 75€, avec plein de petites attentions ) la nuit. Ça à l’air bête, mais pas si courant. Prêts à pousser l’emblématique porte tambour ? La magie opère aussitôt ! Chambre pour 2 personnes, à partir de 400 € la nuit, en août et septembre, petits déjeuners compris. hotelpalacebarcelona.com