La Maison Ruinart révèle une édition limitée de ses cuvées emblématiques signée par l’artiste français Claude Viallat. Le peintre a appliqué ses formes et couleurs sur les étuis seconde peau de magnums de R de Ruinart, Ruinart Rosé, Ruinart Blanc de Blancs et Ruinart Millésimé. Il a puisé son inspiration dans la robe du vin pour imaginer un jeu chromatique singulier. Chaque étui, numéroté et signé, est proposé en 50 exemplaires. Ils sont disponibles à la Maison Ruinart, à Reims, mais aussi dès l’automne en exclusivité à la Samaritaine, à Paris. Depuis 2020, date de la sortie de son étui écoresponsable, la marque de Champagne propose à des artistes cette surface immaculée, douce et texturée afin qu’ils y apposent leur interprétation personnelle. Sur chaque étiquette, Claude Viallat a peint le motif signature qui l’accompagne depuis les années 70. Cette forme d’osselet, d’éponge ou de haricot, à chacun de l’interpréter, qui est le leitmotiv de toute son œuvre. Avec ce motif, il ouvre une fenêtre sur le flacon, il en dessine les contours picturesques avec un assemblage de couleurs solaires tracées au pinceau.
Le crédo de Claude VIallat : libérer la couleur
Né à Nîmes en 1936, Claude Viallat est l’un des pionniers du mouvement Supports/Surfaces appelant à un renouveau de la peinture par la remise en question des matériaux traditionnels. Considéré comme l’un des plus importants coloristes français, dans la lignée d’un Matisse qu’il admire, il n’a eu de cesse, pendant plus de 60 ans, de laisser sa trace sur des surfaces souvent irrégulières ou des matériaux récupérés, comme des toiles de bâches, des parasols, des matelas, des tissus, des portes ou des cordes sur lesquels il répète cette même forme abstraite devenue sa signature. De plus, il a exposé dans les plus grandes institutions muséales : Centre Pompidou, Fondation Cartier, MoMa New York, Biennale de Venise, Osaka Art Museum…
Étuis disponibles, à partir du 28 mai 2022, et à La Samaritaine Paris, du 7 septembre au 8 novembre 2022. Magnum R de Ruinart en édition limitée de 50 exemplaires : 750€, magnum R de Ruinart Millésime 2009 ou Ruinart Blanc de Blancs ou Rosé : 900€., ruinart.com