Domaine Saint-Georges d’Ibry : des vins de soleil

Michel et Marianne Cros, propriétaires du Domaine Saint-Georges d’Ibry

C’est un domaine de 70 hectares, exploité et développé par 6 générations d’une même famille de passionnés de la terre et du vin. Des vins. Nous sommes dans cette belle région de l’Hérault, entre Pézenas et Béziers. Dans la commune d’Abeilhan, à 25 km du Cap d’Agde, plus excatement. Donc à une encablure de la mer, ce qui donne au sol une intéressante particularité saline. Une région ensoleillée, et oh combien propice à la culture de la vigne. À la tête de l’exploitation depuis 1985, Michel et Marianne Cros, descendants en ligne directe du fondateur, ont formidablement développé le domaine. Ceci en restructurant le vignoble, en améliorant l’encépagement, en replantant des parcelles, soit 27 hectares renouvelés. Ils ont aussi considérablement modernisé les techniques de vinification et de commercialisation. En 2016, leur fils Jean-Philippe, docteur en Pharmacie et détenteur d’un dipôme national d’œnologie les rejoint.

Des vins de passion

Domaine Saint-Georges d'Ibry, cuvée rosé excellence 2021

En rouge, blanc ou rosé, les vins du domaine Saint-Georges d’Ibry sont avant tout des vins de passion. Situés au cœur des côtes de Thongue, d’où l’IGP afférent, ils sont élaborés avec autant d’amour que de professionnalisme. Ceci par des assemblages subtils et complexes. Les blancs, intègrent des cépages chardonnay, sauvignon, muscat, grenache, colomban. Sans oublier le tout nouveau Floréal, hyper résistant aux maladies. Pour le rouge, on note les cépages Syrah, merlot, cabernet-sauvignon, grenache et marselan. En 2023, sont nées 23 cuvées. Toutes répondent à une démarche de viticulture durable sous le label Terra Vitis et HVE. Le respect de l’environnement avant tout. Ainsi la vigne ne subit que de bons traitements. 

Une cave d’exception ultra moderne

On n’a que l’embarras du choix entre les cuvées Excellence en trois couleurs et à la jolie palette aromatique. La cuvée Closerie d’Ibry, Chemin Partagé a son importance car la première concoctée entre père et fils. La cuvée Âme des Pins, qui suggère les épices douces, la réglisse et les fruits, est elle emblématique de la maison. Enfin la cuvée 1860, à la belle vivacité en bouche, célèbre les 150 ans de la maison. Derrière les vielles pierres historiques et pleines de charme se cache une cave de stockage ultra moderne de 400m². Elle se constitue de cuves en inox, béton, ou fibre de verre, d’amphores en terre et encore de barriques. Saint-Georges d’Ibry révèle aussi son bel atout œnotouristique. On peut y assister à des concert de Jazz, pique-niquer dans les vignes et s’offir, à la boutique, des produits artisanaux. Prix des vins: de 9,30€ à 18,50€ la bouteille selon la cuvée. saintgeorgesdibry.com