C’est une brasserie très parisienne, avec boulangerie intégrée, qu’ont ouvert Virginie et Stéphane Louvard, en plein quartier virevoltant du carrefour de la rue de Châteaudun et de la rue du Faubourg Montmartre, dans le 9e arrondissement. Loin d’être des débutants, le couple a déjà créé deux établissements, à Champigny-sur-Marne et rue de Miromesnil, à Paris. Stéphane, chef pâtissier de formation, fut en 2012 lauréat du concours de la meilleure galette des rois aux amandes d’Île de France, puis en 2016, celui du meilleur pain au chocolat de la capitale. Du métier et des projets les 2 en ont. Leur dernier bébé, ce restaurant-boulangerie à la décoration authentique. Il est scindé en deux ambiances, avec des nuances vert d’eau et marron glacé, des objets anciens chinés dans le Perche, des fauteuils club en cuir craquelé, un escalier en colimaçon en fer forgé, plus de vieux moules à gâteaux et des livres de recettes anciennes présentées façon bibliothèque. Sans oublier le bar, taillé dans un billot de chêne clair format XXL, un vestige et surtout un souvenir de la maison du grand-père de Stéphane, en Mayenne. Face au mur végétal, assis sur la grande tablée, ou en terrasse avec vue directe sur l’église Notre-Dame de Lorette, on choisi son pôle d’attraction.
Mais quid dans l’assiette ? Une carte hyper variée, avec par exemple le chou-fleur dans tous ses états, le saumon gravelax aux pickles de légumes ou la topissime terrine de cochon au Calvados et à la pomme. Du côté des plats, la rascasse et sa piperade fondante à souhait, le risotto de petit épeautre bio de la ferme du Chailloué, toujours dans le Perche, d’où vient aussi la farine, et mijoté aux petits légumes, parmesan et émulsion d’ail. Envie d’un burger ? Ici, il est servi dans son pain maison, of course, avec compotée d’oignons, poitrine fumée, Cantal et sauce cocktail. Le dessert signature du chef ? Le baba au rhum chantilly, dont on vient de loin pour le savourer, mais aussi un millefeuille brûlé à la vanille de Madagascar.
Une adresse déjà bondée à l’heure du déjeuner par les employés des entreprises avoisinantes, telles le groupe Figaro (qui s’apprête à déménager encore plus près), les sociétés d’assurances, bancaires ou agences de tourisme. Tout, absolument tout est fait maison, et surtout, si vous habitez ou travaillez dans le coin, allez y acheter pains et viennoiseries, à moins d’y prendre le petit déjeuner sur place pour bien démarrer la journée. Menu déjeuner: 27€, dîner : 35 € . 11, rue de Châteaudun, 75009 Paris. maisonlouvard.com