À quelques minutes des rives du lac d’Annecy, c’est dans le décor poétique de la cour de l’Abbaye, site emblématique d’Annecy-le-Vieux, que se trouve le restaurant du chef Vincent Favre Félix. Un lieu qui mérite largement de prendre un peu de hauteur pour découvrir son talent et son savoir-faire. Passé par les cuisines de Marc Veyrat, du Père Bise à Talloires, de l’Auberge de l’Eridan et de l’Auberge du Lac, à Veyrier-du-Lac, il nous accueille dans son l’établissement, couronné par une étoile Michelin.
Dans cet écrin privilégié, verdoyant et calme, Vincent Favre Félix propose une cuisine gastronomique « décomplexée », en accord avec son parcours et ses valeurs savoyardes. Il magnifie ici des produits de saison, soigneusement sélectionnés auprès de producteurs locaux. Une bonne raison d’appliquer un menu « carte blanche », qui évolue en fonction des arrivages et des inspirations. Il surprend nos palais avec une mise en avant d’une nature boisée et herbacée, à l’image des montagnes où il a grandi. Hommage est rendu aux herbes aromatiques qui alimentent aussi le potager du restaurant. Dans l’assiette, on retrouve l’omble chevalier fumé au foin, accompagné de betteraves, griottes et mûres, ou la poitrine de veau marinée, cuite en douceur et servie sur un jus d’épices, avec un condiment à la livèche et un jus de veau… À noter, un véritable coup de coeur pour les glaces et les sorbets, évidement faits maison.
Pour ce voyage en terre savoyarde, le menu qui révèle si bien la cuisine identitaire du chef, à la signature singulière et engagée, est le Menu Audace. Il se compose d’une mise en bouche, 3 entrées, poisson, viande, fromage, pré-dessert, dessert et mignardises, à 130€. Il est servi les vendredis soirs, samedis midi et samedis soirs. 15, chemin de l’Abbaye – 74940 Annecy. restaurant-vff.com