1728, sonne la date de construction de ce très bel hôtel particulier du Marquis Gilbert de Lafayette. Un cocon classé transformé en restaurant dans les années 2000. Passé sous plusieurs enseignes, le voici qui renait sous l’égide du Moma Group (Manko, Lapérouse, Noto, Mimosa…) et de son PDG Benjamin Patou. Au Lafayette’s, nous sommes à l’orée de la rue du Faubourg Saint-Honoré donc de L’Elysée, de la rue Royale, de la place de la Concorde et de la Madeleine. Une situation idéale, pour un petit bijou de 400M2, pouvant accueillir 100 couverts et qui compte 3 salons hyper cosy en enfilade. Trois salles à manger. Le célèbre architecte d’intérieur espagnol Lazàro Rosa-Violàn qui signe l’atmosphère, a parfaitement préservé l’ADN du lieu, chargé d’histoire. Ainsi moulûres, parquets et lambris s’inscrivent cette ambiance feutrée.
Mory Sacko au Moma Group
En cuisine, la star des stars du moment, le charismatique et géant (2M) trentenaire Mory Sako. Beau comme un dieu et hyper talentueux, le chef étoilé, pour son restaurant Mosuke dans le 14è arrondissement de Paris, a concocté ici avec brio, une carte mélant influences françaises, africaines et américaines. On a goûté le Saumon Cajun, le Bar Braisé en Feuille de Bananier. On reviendra pour le curry de patate douce, citron vert de basilic ou le pâté en croûte travaillé avec la Maison Vérot, maestro des charcutiers. Car chaque plat vaut le déplacement ! Très originales sont les huîtres coiffées d’un granité de citron et d’huile fumée. Et que dire du French Mac and Cheese à la Truffe ? Une bombe ! Un dessert? Soyons fous : La tarte tatin à la mangue caramélisée.
Un restaurant galerie d’art
On craque pour la vaisselle à l’ancienne, gansée d’un filet or et dépareillée car chinée dans des brocantes par le chef en personne. Aux murs, des portraits d’ancêtres et une tapisserie d’Aubusson XVIIIè…Mais aussi des œuvres d’art contemporain. Le tout a été dûment sélectionné en partenariat avec la prestigieuse Galerie Kraemer. L’endroit, très confidentiel s’ouvre, en haut des marches sur un superbe bar. Une petite table ensoleillée, pour deux, coté cour, une grande ronde, ou en longueur pour plusieurs…On réserve illico ! Lafayette’s, 8 rue d’Anjou. Prix moyen : 80€ sans les vins. lafayettes-restaurant.com .