Un petit tour aux Champs Elysées? Un shopping de luxe aux Galeries Lafayette ? Pour une pause gourmande, arrêt obligé au Laurier, chez Mavrommatis. Au 2e étage du flagship, lieu de tentations, ce restaurant avec vue sur la plus belle avenue du Monde offre un rayon de soleil dans l’assiette. Avec mezze, savoureuse salade grecque, houmous….L’agneau, le poulet ou les légumes de saison marinés au thym, à l’huile d’olive et à l’ail, y sont cuits sur la grande rôtissoire verticale. Une cuisine saine et riche en saveurs. Les calamars frits et les coquilles Saint-Jacques fondent dans la bouche. Le macaron aux pistacles d’Egine AOP, produit phare de l’île éponyme au sud-Ouest d’Athènes est une folie gourmande. Plus de place pour un dessert? On l’emporte at home. Coté épicerie, on peut faire son petit marché grec : huiles d’olives, olives de kalamata, houmous et autres spécialités helléniques .
Mavrommatis ne se repose pas sur ses lauriers !
Le laurier est la plante qui relie tout le bassin méditerrannéen, mais aussi une légende. Dans les Métamorphoses d’Ovide, elle conte l’histoire de la nymphe Daphné qui se transforma en laurier pour échapper aux avances d’Apollon ! Tout un symbole. Chez Mavrommatis Champs Elysées, ce sont les feuilles qui parfument les plats et constituent l’élément phare de la décoration signée Régis Botta. Ce dernier a privilégié les bois clairs et la lumière pour un espace relaxant, où il fait bon se restaurer à lécart de l’agitation urbaine.
Une histoire de famille…grecque
Andréas Mavrommatis, le célèbre et charismatique chef est le descendant d’ancètres chypriotes, arrivés en Grèce. Arrivé en 1981, il développe , petit à petit, avec ses frères, restaurants et boutiques dans la capitale. Son savoir-faire culinaire est tout de suite applaudi et reconnu. Il faut se procurerses livres de recettes, Les Délices d’ Aphrodite ou de Grèce avec Amour. Un régal ! Dernière minute : le restaurant Mavrommatis situé au déssus de la vaste boutique-traiteur de l’Avenue Paul Doumer, elle même revisitée, vient de réouvrir. Déco soft, signée du même architecte d’intérieur Régis Botta. Avec aux murs, des photos du pays signées Nikos Aliagas. Au rez-de-chaussée, la cave à Mezze est un charmant café snack cosy qui donne sur une très belle cave à vins. Dehors, la terrasse est prête pour les beaux jours. On y reviendra. Prix d’un déjeuner au Laurier : 45€ env. mavrommatis.com