Les Trophées des Bistrots : Gilles Pudlowski remet le couvert !

Qui dit Pudlo, dit Gilles Pudlowski !  Comment définir ce critique gastronomique grand épicurien parmi les épicuriens, qui goûte tout, des gastros aux bistrots, le meilleur des boucheries, poissonneries, fromageries, boulangeries…De France et de Navarre. Car il s’attable dans le monde entier. Et aiguise ses papilles depuis 40 ans! Et même si les chefs sont ses amis, il dit toujours ce qu’il pense. Sans peur aucune d’égratigner le gratin parisien. Et d’ailleurs. Cet amoureux de la bonne chair, créait en 2022 Les Trophées des Bistrots. Catégorie pour laquelle ce véritable toqué des zincs, voue une affection particulière. Ces tables si parisiennes, reines de l’œuf mayo, de la blanquette et du ris de veau…Au travers de cet évènement il salue ces fiefs de patrons passionnés, d’institutions ressuscitées et autres perles d’aujourd’hui et de demain.

Gilles Pudlowski le roi des critiques gastronomiques et des épicuriens
Gilles Pudlowski ©Hugo Cohen

Après le succès de l’édition 2023, marquée par le sacre du Moulin à Vent et 6 autres lauréats, le millésime 2024/2025 revient le 18 novembre sur le devant de la scène. Ou plutôt du comptoir! On attend avec impatience la distribution des prix.

Avis aux épicuriens, demandez la 3è édition

Pourquoi encore fêter particulièrment les bistrots parisiens ? Justement parcequ’il font depuis toujours partie du patrimoine culturel de la capitale. Et qu’il voit petit à petit,leur appauvrissement devant l’envahissement des fast food et autres chaînes de restauration. Ceux-ci ne s’inscrivant pas, mais lors pas du tout, dans le registre de l’art de vivre à la française. Raison pour laquelle il milite dans le sens d’Alain Fontaine, Président des et de l’Association Bistrots & Cafés de France. Celle-ci  venant tout juste d’être inscrite au patrimoine immatériel français.

Qui succèdera au Moulin à Vent ?

Alors qui, cette année, succédera au Moulin à Vent, à Charleyne Valet du Cyrano ou à Nicolas Decatoire du Ga- vroche… Ce seront 7 Lauréats sélectionnés par l’intraitable Pudlo, parmi les 150 meilleurs bistrots de la capitale. Chacun recevant un prix de la part d’un parrain spécialiste en son domaine et partenaire engagé de l’opération : Rungis pour le  Bistrot de l’Année. Staub saluera la Cheffe de l’Année, Bistrots & Cafés de France  l’ Art de Vivre & Tradition, les Tripiers de France, le Bistrot Canaille de l’Année. Tandis que  France Boissons récompensera le Jeune Bistrotier de l’Année, les  Ateliers Nectoux, orfèvre du comptoir en étain, remettront le prix la Transmission. Et enfin Pernod Ricard celui de l’Accueil et de la Convivialité.

Le Petit Pudlo des Bistrots, une bible !

Avis aux épicuriens, le Petit Pudlo des  Bistrot est en route
Le Petit Pudlo des Bistrots. À venir en novembre, l’édition 2024

Et pour connaître les meilleurs bistrots de la capitale, il sufit de s’offrir, compulser souvent et conserver précieusement, le Petit Pudlo des Bistrots, guide délicieusement incontournable. L’édition 2024 arrive bientôt et pour la première fois en kiosques, sur Amazon et dans les Relay de gares et d’aéroports. Une bible qui rescence les 150 bistrots de l’année testés-appréciés par l’ami Pudlowski! On adhère. 9,90€. gillespudlowski.com